Qui suis-je ?

Brigitte Jeanne

Lorsque j’avais 15 ans, j'allais tous les mercredis voir ma cousine dans son atelier de couture et je rêvais à ce métier.
Lorsque je suis sortie du collège, après bien des hésitations et déjà une idée bien arrêtée sur mon avenir, je trouve un apprentissage pour préparer un CAP de couture floue en 2 ans dans une maison de couture à Caen, la maison Jacques Lenoir.
J'obtiens mon diplôme en 1979 et je trouve du travail dans une usine de confection ou je ne resterai que 2 mois car la cadence y était infernale et je n'envisageais pas la couture ainsi, je quitte donc cet emploi.
Je deviens alors pendant 5 ans vendeuse en tissus vestimentaire et ameublement, ce qui m’a permis de rester en contact avec la matière.
Le magasin ferme ses portes en 1984 et je suis embauchée par le repreneur dans une grande enseigne du prêt à porter en tant que vendeuse retoucheuse, j'y reste 9 ans.
Lasse de faire toujours la même chose, et soutenue par mon mari je décide de monter mon entreprise, c’est donc en mai 1992 que j'ouvre mon atelier à Caen rue Guillaume le Conquérant exclusivement axé sur la retouche.
L'aventure dure aussi 9 ans avec des employées et le travail ne manque pas, je fais les retouches pour des magasins de Caen, mais quelques difficultés financières m’obligent à remettre en question mes objectifs, je dois me séparer du personnel.
Je quitte alors le local commercial de Caen et je me réinstalle chez moi à Bretteville l’Orgueilleuse dans une pièce créée à cet effet.
La création sur mesure s’impose rapidement car durant toutes ces années, j’ai participé à un grand nombre de formation et perfectionnement. De la coupe à plat, de la fabrication avec des techniques proche de l’industrie, du conseil en image…
En 2008, j’obtiens la reconnaissance de « Maître Artisan ».
Après avoir été présidente de notre organisation professionnelle pendant 12 ans, je suis aujourd’hui Vice-présidente de l’UNACAC Normandie (Fédération Nationale de la Couture Artisanale)
Je suis aussi présidente de l’AFMA (Association pour la Formation des Métiers et de l’Artisanat), qui propose des formations de haut niveau pour les artisans couture de toute la France.
Toujours très investie dans la transmission du savoir-faire, je crée en 2016 mon Organisme de formation destiné aux personnes désirant apprendre mon métier tout en obtenant un financement.

Back to top